• RHL
  •  

Le visage de l'organisation change drastiquement

2021-02-05

Ville de New York, New York - Les Oilers s'amenaient confiants à l'aube de la saison. Et ils avaient toutes les raisons d'y croire. L'an passé, seul un mauvais début de saison les aura retenu de participer à la danse printanière. En effet, ils ont terminé avec 90 points et à 3 points des séries, fort d'une séquence de 11 victoires pour finir la saison. Avec un noyau jeune, tout portait à croire que l'équipe était prête à passer au prochain niveau. Résultat: Après 27 parties, l'équipe est en dernière place dans la ligue avec seulement 14 points. Le DG, insastisfait, a décidé de faire le ménage.

 

L'alignement présentement ne ressemble plus du tout à celui qui a commencé la saison. Les principaux départs sont ceux de Alex Turcotte, Bo Horvat, Noah Dobson, Ryan Larkin, Juuso Valimaki, bref pour ne pas dire tout le club sauf Dach et Lafreniere. Ceux-ci ont été remplacé par Jesper Bratt, Dennis Cholowski, Aaron Ekblad, Henri Jokiharju et Stuart Skinner entre autres. Jesper Bratt a été acquis contre Alex Turcotte et il sera intéressant de le voir aller ici. Bratt sera jumelé à Dach, avec qui il a formé à Edmonton un duo du tonnerre. Bratt performait bien à Anaheim, même s'il était fortement dans l'ombre des gros canons des Ducks. On ne serait pas surpris de le voir exploser à l'aile de Dach, en plus qu'ils ont en arrière une des meilleures défensives de la ligue. 

Côté farm, Alexis Lafrenière est complètement dominant. Il a 25 points en 26 parties, mais il a déjà 95 tirs. Son coéquipier, Gagné, en a 92 en 27 parties. Ils sont respectivement 4e et 8e de la ligue pour le nombre de tirs, donc on s'attend à une augmentation de leur production.

Dans le pro, malgré un début de saison de l'équipe, le capitaine Kirby Dach semble bien progresser et développer en un joueur complet. Il a 26 points en 27 parties, dont 10 buts. Il a près de 53% au mise au jeu, déjà 73 mises en échec et s'est même battu 6 fois. Bref, il fait tout et s'enligne vraiment pour devenir le prochain Barkov. On pense encore qu'il peut faire 100 points cette saison, surtout qu'il aura Bratt à ses côtés à partir du prochain match contre les Islanders de New York.